Les pharmacies canadiennes contribuent à la vaccination.

pharmacies Métro vaccination

Les dernières lois abolissent progressivement les régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, mais malgré cela, le port du masque reste recommandé :

  • dans les lieux fermés et bondés et dans les transports en commun ;
  • dans les grandes foules, y compris en plein air, pour les personnes affaiblies ;
  • en présence de personnes âgées ou malades chroniques ;
  • pour les personnes âgées ou immunodéprimées ;
  • dans les hôpitaux et cliniques ;
  • si vous présentez des symptômes du nouveau variant centaure ;
  • en cas de contact avec une personne malade et à la sortie de l’isolement.

La chaîne de pharmacies Metro aidera à la vaccination

Metro accélère activement sa transition en ligne et se prépare à rendre sa chaîne de pharmacies disponible pour la vaccination contre le coronavirus au Québec. Des négociations sont déjà en cours au niveau des agences gouvernementales. Bien que les ententes soient préliminaires et pas encore officielles, le propriétaire de Jean Coutu a clairement indiqué dans une récente entrevue qu’il entendait participer à une campagne de vaccination à grande échelle. Il est à noter qu’il s’agira d’un arrangement non financier. L’avantage potentiel de l’entreprise sera une augmentation du nombre de visites dans les pharmacies elles-mêmes.

Selon son site Internet, la chaîne Metro compte plus de 600 pharmacies, dont des marques comme Jean Coutu et Brunet.

La crise pandémique a frappé Metro avec une croissance explosive des ventes en ligne, atteignant des niveaux auxquels on ne pouvait s’attendre que dans trois ans. La campagne a rapidement adapté et mis en œuvre plusieurs initiatives pour faciliter la commande en ligne. Malgré la commodité exceptionnelle, la plupart des ventes resteront, assez curieusement, en magasin, mais les tendances actuelles du commerce électronique nous rapprochent d’un nouvel environnement.

La croissance observée des ventes de médicaments a été contrebalancée par une baisse des ventes dans le secteur commercial, notamment en raison d’une diminution du trafic. On sait que les ventes dans le secteur commercial ont diminué en raison des restrictions liées aux mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus. Mais Metro espère que la levée de l’interdiction de vente de produits non essentiels améliorera la position des pharmacies commerciales. En ce sens, dans le cadre d’une éventuelle campagne de vaccination, la suppression des restrictions peut avoir un impact encore plus positif sur le segment de la pharmacie. À cet égard, il y a déjà une augmentation de la valeur des actions Metro.

On s’attend à ce que les pharmacies Metro participent à la vaccination et à des milliers de pharmacies canadiennes à travers le pays.

C’est une excellente nouvelle car il est pratique et abordable de se faire vacciner en pharmacie. La plupart des résidents vivent en moyenne à moins de 2 km de la pharmacie la plus proche.

Au moment d’écrire ces lignes, le 31 janvier 2021, la campagne de vaccination contre le COVID-19 ne progresse pas actuellement aussi rapidement que nous le souhaiterions tous. Un mois après le début de la vaccination, seulement 1% de la population a reçu au moins une injection de produits Moderna ou Pfizer. Des 605 000 doses expédiées au Canada jusqu’à présent, des dizaines de milliers sont toujours entreposées au congélateur.

Exemple positif des États-Unis

Tout le monde attend des plans détaillés expliquant comment les pharmacies participeront aux vaccinations. Une entreprise de vaccination pharmaceutique aux États-Unis peut servir d’exemple pour le Canada.

À l’automne 2020, le gouvernement américain a engagé l’une des plus grandes chaînes de pharmacies du pays, Walgreen’s, pour la vaccination. La campagne de vaccination massive aux États-Unis a débuté la semaine dernière dans les pharmacies locales et certaines pharmacies du réseau. Avec un préavis, les réseaux pourraient recruter des milliers de pharmaciens et de techniciens supplémentaires pour les aider à se faire vacciner. Au total, 60% de toutes les pharmacies de 50 États ont signé un accord avec le gouvernement américain pour recevoir des doses. Nous espérons qu’un exemple positif des États-Unis aidera le Canada à relever ce défi avec succès.